17-06-2016 Auteur : Erwann SDate : juin 17, 2016 Le Kotidien
Les Force Armées en Guyane (FAG) ont récemment intercepté un convoi de garimpeiros à quelques dizaines de kilomètres de Maripasoula, en amont du barrage de Papa Constant (sur la rivière du Grand Inini). A bord d’une pirogue en cours de déchargement par trois hommes, la quinzaine de soldats des FAG et les 4 gendarmes saisissent 15 bouteilles plastique contenant du mercure (14,45 kg du précieux minéral liquide). Une prise estimée “à plus de 100.000 euros” par le commandement supérieur des FAG.
20160617-mercure (2)Une action “coup de poing” qui a également permis aux militaires de saisir “un volume important de nourriture, d’alcool, de pièces de quad et de carburant”. Elle s’est déroulée au 40e jour de l’opération “Chlorocéryle” (martin-pêcheur), qui mobilise depuis près de deux mois “plus de 300 hommes des FAG et de la gendarmerie (…) chaque jour en forêt pour lutter contre l’orpaillage illégal.”
Fin avril, l’Etat-major de l’opération Harpie faisait état de plus de 16 millions d’euros de matériel et d’or saisis l’an passé, et 4 M€ depuis janvier 2016. “Notre objectif et de rendre l’orpaillage illégal le plus cher possible afin d’endiguer le phénomène” expliquait alors un gendarme. Le préfet assurait vouloir “occuper le terrain” et intensifier les actions visant à couper les flux logistiques.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten